Arnaques à la serrurerie : comment les éviter

Arnaques à la serrurerie : comment les éviter

Arnaques à la serrurerie : comment les éviter

Les arnaques en serrurerie sont fréquentes : qui ne connait pas quelqu’un à qui cette situation est déjà arrivée ? Mais éviter de payer 6000 euros pour une porte claquée, c’est possible. Pour que cela ne vous arrive pas, votre serrurier à Montpellier vous dit tout sur les bons gestes à adopter pour reconnaître une arnaque en serrurerie.

Les modes d’agissement

Quand?

Les arnaqueurs agissent souvent lors des dépannages à domicile : les gens, dans la situation d’urgence (clés perdues, porte claquée…), ne réfléchissent pas forcément sur le moment et cela les rend vulnérables.

Les faux serruriers sévissent tout particulièrement le week-end, la nuit, et lors des jours fériés, profitant du fait que les autres entreprises soient fermées.

Comment ?

Les arnaqueurs à la serrurerie n’ont aucun scrupule à utiliser de faux sites internet et à propager dans les immeubles et les boîtes aux lettres des autocollants, des prospectus ou des cartes.

  • Ils utilisent des noms accrocheurs, évoquant souvent la tradition artisanale comme « Les Compagnons » ou « Père et fils »… par exemple.
  • L’adresse indiquée renvoie souvent à une simple boîte aux lettres. C’est pourquoi il faut penser à aller vérifier sur Google Maps ou autres qu’elle existe vraiment.
  • Ils proposent des prix attractifs sur le déplacement et/ou la main-d’œuvre… Mais ils se rattrapent sur la pose des pièces.
  • Ne vous fiez pas au fait qu’ils se réclament de grandes marques : c’est totalement inventé !
  • Les faux serruriers sont souvent spécialistes en tout (électricité, plomberie…): méfiance !

Choisir un vrai serrurier professionnel

Privilégiez le bouche-à-oreille, demandez à votre voisin ou au concierge s’ils ont une bonne adresse. Sinon, prenez un serrurier dont vous connaissez ou avez vu la boutique.

Vous pouvez également choisir un expert en serrurerie listé sur les sites de fabriquant (Point Fort Fichet, Serruriers Confiance Bricard, Serruriers Installateur Agréé Picard, Serruriers Expert Vachette, Serruriers de France, Sécuristes de France), ou membre du Syndicat national de maintenance et des services après-vente.

Songez aussi que les entreprises de serrurerie qui font le plus de publicité ne sont pas forcément les plus professionnelles…

En cas de dépannage d’urgence

Examiner le terrain

Si vous avez le temps, demandez un devis au dépanneur en serrurerie. Sinon, quand vous l’appelez, demandez-lui le prix exact de la prestation : frais de déplacement et de main-d’œuvre, pose de pièce éventuelles…. Car tout professionnel est obligé d’informer le client des tarifs préalables.

Rien ne vous empêche de contacter plusieurs serruriers pour comparer les prix et faire jouer la concurrence.

Pendant l’intervention

N’oubliez jamais que le client est roi. Aussi, si le serrurier change une pièce :

  • Exigez un devis cas et demandez du temps pour réfléchir. Vous en profiterez pour comparer les prix avec d’autres serruriers et les pièces du marché.
  • Ne laissez jamais le dépanneur en serrurerie repartir avec les anciennes pièces!

Durant l’intervention, le serrurier peut vous proposer des services qui n’étaient pas prévus : c’est du démarchage à domicile. Pour qu’il soit légal, il faire l’objet d’un contrat. Même si c’est très déconseillé, si vous acceptez une telle offre de votre serrurier dépanneur, sachez que vous disposez d’un délai de 7 jours pour vous rétracter, à compter de la signature. Durant ce laps de temps, le serrurier n’a pas le droit ni de vous débiter, ni de vous installer le matériel.

A la fin de la prestation

Exigez une facture détaillée : date, coordonnée et adresse du serrurier et vous, durée de la prestation, pièces changées, frais de déplacement etc…  Evitez aussi le paiement en liquide et sans facture.

Par mesure de prudence, pour un dépannage, mieux vaut s’en tenir à l’ouverture de la porte, pas plus. Vous ferez venir le serrurier le lendemain, lorsque vous aurez la tête plus reposée, pour finir de tout régler.

Avec tous ces conseils, vous avez désormais toutes les clés en main pour vous protéger des arnaqueurs en serrurerie !