Avez-vous la clavophilie?

Avez-vous la clavophilie?

Avez-vous la clavophilie?

Vous devez sûrement vous demandez de quel type de maladie nous sommes en train de parler. Et bien figurez-vous que la clavophilie n’est pas une maladie, ou alors, pour nous serrurier, cela serait une belle maladie ! Patiente, votre serrurier de Montpellier vous explique tout.

Qu’est-ce que la clavophilie ?

La clavophilie est aussi appelée clavissophilie. Ce terme clavophilie vient du latin clavis qui signifie clé. La clavophilie est l’art de collectionner les clés anciennes, des siècles derniers. Ces collectionneurs de clés sont appelés des clavophiles ou des clavossophiles. Une personne ayant la clavophilie ne recherche pas les clés d’aujourd’hui toutes simples et produites industriellement. Une personne clavophile recherche principalement les clés forgées à la main et qui peuvent être considérées comme des petites œuvres d’arts. Ces clés, faites par les anciens artisans serruriers, sont souvent le fruit de longues heures de travail à la main. Au 18ème siècle et avant, les clés anciennes étaient principalement faites de fer forgé, mais certaines étaient faites de bronze ou argent, ces dernières étant beaucoup plus coûteuse. Ces clés étaient en général très simples avec très peu de points. C’est à partir du 19ème siècle que les clés commencent à être fabriquées industriellement et que leurs contours deviennent donc plus lisses,  plus géométriques et plus complexes. D’un côté nous avons perdu l’aspect artisanal de la clé et donc sa beauté, mais d’un autre coté nous avons gagné en sécurité, car étant des clés assez simples, à l’époque, il était très facile de crocheter une serrure et d’ouvrir la porte rapidement avec quelques outils basiques.

Vous l’avez compris, une personne clavophile collectionne les clés comme les philatélistes collectionnent les timbres. Certains peuvent dépenser une fortune pour certaines clés. Par exemple, la clé passe partout du château de Saint-Cloud s’est vendu 5 500 euros lors d’une vente aux enchères. Mais pas d’inquiétudes, vous pouvez aussi trouver de très belles clés dans les vide-greniers ou brocantes. Cette activité reste cependant peu répandue, l’offre et la demande sont donc limitées.

Si vous aussi vous avez quelques clés anciennes qui sont au fond d’un tiroir chez vous, questionnez votre serrurier, qui pourra vous indiquer la valeur de vos clés, si ce sont des pièces rares qui peuvent intéresser les collectionneurs.