Bâtir son projet de porte blindée d’appartement

Bâtir son projet de porte blindée d’appartement

Bâtir son projet de porte blindée d’appartement

Depuis plusieurs années, le nombre de cambriolages est en constante augmentation dans notre pays. Selon l’Observatoire national de la délinquance, un peu plus de 400 000 cambriolages ont été calculés en 2008 pour prés de 475 000 en 2010 et 550 000 en 2012. La tendance ne s’est pas renversée depuis. Elle touche autant les maisons que les immeubles d’habitation. Contre ce fléau, une solution efficace est de blinder sa porte d’entrée. En effet, 90% des cambrioleurs font effraction par cet accès. Renforcer cette porte réduit drastiquement les risques. Notre site dispose d’un article explicatif pour blinder sa porte. Mais dans le cas particulier d’un appartement d’immeuble, il y a une démarche spécifique à faire. Votre serrurier de Montpellier vous informe ici afin de vous préparer.

Une démarche à faire envers la collectivité

Bâtir son projet de porte blindée d'appartement

Bâtir son projet de porte blindée d’appartement

Dans un immeuble collectif, la porte de chaque appartement est privative mais cela n’autorise pas tout au propriétaire, notamment dans le cas d’un blindage. Il convient donc avant tout de se renseigner sur le règlement de copropriété afin d’éviter tout ennui derrière avec le syndicat des copropriétaires.

Généralement, le règlement stipule qu’il faut conserver une harmonie du côté extérieur de la porte avec le reste de l’immeuble ; cela concerne surtout l’aspect visuel. A un étage, votre porte ne doit pas détonner avec les autres. Souvent, le règlement demande un remplacement à l’identique. Mais cela n’est pas tant un problème car une porte blindée ne signifie pas que la porte sera métallique : en réalité peut apparaître sur la face extérieur le matériaux que vous voudrez sans que cela n’affecte le blindage.

Avant toute mise en pratique de votre projet, présentez le donc à l’assemblée générale des copropriétaires, en ayant vérifié qu’il correspondait au règlement, et en l’accompagnant de documents techniques et de photos afin de renforcer la confiance que le syndicat pourra lui accorder.

Les conditions à remplir pour un changement de porte

L’assemblée exigera avant tout début des travaux plusieurs conditions remplies avant de vous autoriser à blinder votre porte :

  • Le respect des normes et réglementations.

  • Vous devez régler les éventuels problèmes liés aux autorisations des pouvoirs publics.

  • La justification d’un statut en règle des intervenants en lien avec les travaux (Assurances, qualifications…)

De même, pour la porte elle même, les normes peuvent être assez strictes, et veulent notamment que la porte soit :

  • Coupe feu une demi heure. La plupart des fabriquants suivent cette norme, mais il reste essentiel de vérifier soi même que la porte que vous comptez acheter le soit.

  • Aussi sécurisée que l’ancienne, ou plus : C’est le principe de précaution qui veut cela.

  • Vous pouvez également en profiter pour vous assurer que votre nouvelle porte vous isole correctement sur le plan thermique et acoustique

Une fois que tout ce que cet article a défini est décidé, vous pouvez vous reporter à nos articles sur le blindage de porte pour plus d’informations technique sur le type et le modèle de porte qui vous conviendra le mieux. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, ou une demande d’intervention.