Que choisir entre une serrure à larder et une serrure en applique ?

Que choisir entre une serrure à larder et une serrure en applique ?

A priori, une serrure à larder et une serrure en applique assurent exactement la même fonction : sécuriser la porte d’une habitation pour mettre à l’abri les biens et les personnes. Cependant, il y a quelques nuances qu’il est important de connaitre sur ces serrures multipoints. Pour en savoir plus, lisez ce guide réalisé par votre serrurier de Montpellier.

Présentation des serrures – A larder et En Applique

On distingue deux principales catégories de serrures susceptibles d’ouvrir ou de fermer une porte : la serrure en applique et la serrure à larder. Il ne fait aucun doute que le fonctionnement global de ces deux serrures soit identique. Que ce soit donc l’une ou l’autre, le mécanisme reste le même : une clé actionne le cylindre permettant ainsi d’ouvrir ou de fermer le système de verrouillage. En effet, dès que la clé est insérée et tournée dans le cylindre, les goupilles s’alignent permettant ainsi d’actionner le pêne. C’est donc cela qui ouvre ou ferme le verrou.

Serrure à larder

Une serrure à larder est un système de verrouillage encastrable dans l’épaisseur d’une porte et dont la pose nécessite une entaille. Encore appelée serrure à mortaiser, elle est disponible en monopoint ou en multipoints et s’installe aussi bien sur une porte en bois, en métal, en PCV qu’en aluminium. C’est la catégorie de serrure la plus courante. Son plus grand atout, c’est sa capacité à être invisible, ce qui lui vaut un plus au niveau de l’esthétique. D’un autre côté, il offre une bonne sécurité, car il est très difficile de forcer une serrure à larder encastrée dans une porte. Par ailleurs, cette serrure exige une pose complexe, c’est la raison pour laquelle il vaut mieux recourir aux services d’un serrurier professionnel pour assurer une pose de qualité, conforme aux normes de sécurité. En outre, elle ne peut être installée que sur une porte assez épaisse. Pour finir, il est important de savoir qu’il est possible d’installer une serrure à larder sur les fenêtres qui ont une poignée de fermeture.

Serrure en applique

Une serrure en applique est la serrure de porte dotée d’un boitier visible qui se fixe sur la partie extérieure d’une porte.  Elle peut être posée sur une porte en bois, en métal, en aluminium ou en PCV à condition que celle-ci ne soit pas épaisse. En effet, la serrure en applique est particulièrement adaptée aux portes à épaisseur fine. De plus, son installation est très facile et peut se faire rapidement. Elle est également disponible en version monopoint et multipoints pour plus de sécurité. Par ailleurs, elle offre une bonne résistance, car elle est vissée sur le plat de la porte, mais pas assez pour résister à l’assaut des cambrioleurs. C’est ce qui fait son plus gros défaut. Il existe deux types de serrures en applique :

  • à tringle avec un mécanisme visible ;
  • à bandeau doté d’un dispositif caché dans un capot.

Que retenir ?

Au vu de tout ce qui précède à la question de savoir que choisir entre une serrure à larder et une serrure en applique, il est évident que le choix doit se baser en priorité sur le critère de praticité lié à l’épaisseur de la porte. Vous devez donc déterminer s’il s’agit d’une porte à faible épaisseur ou non avant toute décision. En plus de cela, si la question du rendu esthétique et de facilité de pose est importante pour vous, il faudra donc la prendre en compte. Par ailleurs, il est plus facile de penser que la serrure à larder est plus sécuritaire que la serrure en applique. Toutefois, les serruriers certifient que les deux types de serrures offrent le même niveau de sécurité du moment où chacun d’eux est disponible en versions multipoints (1 à 7 points certifiés A2P de 1 à 3 étoiles).