Clé cassée et coincée: les bons gestes

Clé cassée et coincée: les bons gestes

Clé cassée et coincée: les bons gestes

Si une clé peut sembler solide au premier coup d’œil, sachez qu’elle peut parfois se casser et rester coincée dans la serrure si l’on a trop forcé. Dans ce cas, que faire ? Comment récupérer les morceaux restés dedans pour ensuite pouvoir ouvrir sa porte? Notre serrurerie située à Montpellier vous donne une liste d’astuces pour vous aider à vous en sortir :

La clé s’est coincée alors que la porte était verrouillée

  • Si le morceau de clé coincé dépasse de quelques millimètres de la serrure, vous pouvez tenter de l’extraire à l’aide d’une pince à épiler ou une pince plate.
  • Vous pouvez aussi vous servir d’une tige de fer crochetée au bout.
  • Sinon, la solution la plus simple est de se servir d’un aimant qui a une force d’attraction très puissante. Cela marche très bien.
  • Si vous n’en avez pas ou que cette technique ne fonctionne pas, prenez de la super glue. Mettez-en une noisette sur le bout de clé que vous avez en main, et glissez-le dans la serrure pour le coller au bout resté coincé dans la serrure. Laissez poser entre une et deux minutes, puis retirez doucement en effectuant une légère rotation. Cette astuce peut également être réalisée avec une pince à épiler, une pince plate, ou une tige de fer.
  • Il existe aussi un outil spécialement conçu pour retirer les morceaux de clés : un extracteur de clé. Il se vend sur le commerce et dans les garages, le plus souvent en kit, avec un manche et une tige. Différentes tailles sont disponibles. Mais comment l’utiliser ? On l’insère dans la serrure, puis on le tourne dans le contre-sens des aiguilles d’une montre.
  • Si vous n’y parvenez pas malgré tous ces conseils, NE FORCEZ SURTOUT PAS, et appelez un serrurier qui aura les outils adaptés. En effet, si vous vous obstinez à le faire vous-même, vous risquez d’endommager le cylindre et vous serez bon pour le changer ; la facture n’en sera donc que plus salée…

La clé s’est coincée mais sans que la porte ait été verrouillée

Dans ce cas, il faut démonter le barillet et effectuer les actions suivantes :

  • Pulvériser avec un spray dégrippant la serrure.
  • Après avoir posé le barillet (avec la face contenant la clé cassée côté sol), il faut faire donner des petits coups secs avec un marteau sur l’autre face du barillet. Normalement, les morceaux de clé devraient sortir.

Mais si après cela, vous n’y arrivez toujours pas, changez votre barillet ou appelez un serrurier professionnel.

Bon à savoir pour toute intervention de dépannage

En cas d’appel à un serrurier, pensez à prendre contact avec votre assurance habitation ; si elle vous couvre pour ce genre d’incidents, elle peut vous envoyer un professionnel de la serrurerie à ses frais.

De plus, si vous êtes locataire, sachez que :

  • Les travaux liés à l’usure et à l’entretien des parties communes sont à la charge du propriétaire. Celui-ci ne paiera donc que si la clé cassée vient de l’usure de la serrure, ce qui est plutôt dur à prouver. Les travaux liés à l’entretien de l’appartement sont à votre charge en revanche.
  • Pensez à prévenir votre propriétaire si vous modifiez votre serrure, car il voudra sûrement une sécurisation maximale.

Voilà, vous savez tout désormais ! Si vous ne vous en sortez pas, nos experts serruriers sont toujours la pour répondre à vos questions.