Clés perdues, volées, que faire ?

Clés perdues, volées, que faire ?

Clés perdues, volées, que faire ?

Vous vous rendez compte en rentrant du travail que vos clés ne sont plus dans votre poche, ou votre sac à main ? Sont elles perdues ? Volées ? Que faire ? Cette situation peut s’avérer angoissante, mais avant d’en appeler à un depannage ouverture de porte, des solutions existent. Votre serrurier de Montpellier vous informe sur les bons réflexes à adopter pour sortir de ce mauvais pas.

Conserver son sang froid

Avant d’envisager un vol, considérez des possibilités plus courantes et moins graves ; peut-être avez- vous oubliées vos clés sur votre bureau, ou dans votre voiture. Si vous avez emprunté un transport en commun, renseignez-vous au terminus de la ligne ou au guichet de votre gare. La RATP et la SNCF s’engagent à vous restituer rapidement des objets perdus et identifiés comme votre propriété. Si vos clés restent introuvables après ces recherches, vous devez envisagez d’autres démarches, notamment afin de protéger votre porte.

L'angoisse des clés perdues

L’angoisse des clés perdues

En cas de simple perte

Si vous n’avez perdu que vos clés, sans aucun moyen de les relier à votre adresse et votre serrure, le risque de cambriolage est très faible. Pour rentrer chez vous, vous pouvez vous en remettre à votre conjoint(e) ou à votre colocataire. De même, votre propriétaire peut, bien que de manière illégale, avoir gardé un double. Une solution préventive consiste à laisser un double chez un voisin ou un ami de confiance, que vous pouvez ainsi solliciter dans cette situation. Si vous n’avez aucun moyen d’ouvrir votre porte facilement, il est alors nécessaire d’appeler un serrurier.

Dans le cas où vous êtes assuré contre la perte ou le vol de clés, il est crucial de contacter votre assurance, qui se chargera de vous mettre en lien avec un serrurier dans les plus brefs délais, et de régler les frais, à l’exception d’une franchise à votre charge. Ce serrurier procédera alors au remplacement de votre système de fermeture. Dans le cas d’une location, il est important de prévenir le propriétaire de l’opération.

 

En cas de vol de vos clés

Si les clés perdues peuvent être facilement associées à votre adresse, ou si votre sac avec vos papiers a été volé en même temps que vos clés, vous devez faire changer votre serrure d’urgence, ainsi que les clés. Prenez le temps de porter plainte au commissariat de police, et contactez votre assurance par lettre recommandée ou sur place. Appelez ensuite votre serrurier Montpellier pour une intervention rapide.

Ce changement de système de fermeture peut également être une occasion de repenser ce dernier, peut- être de poser une serrure plus récente et mieux sécurisée. Cette mésaventure peut ainsi être l’occasion d’un renouvellement de matériel très utile sur le long terme, pour votre tranquillité.