Comment nettoyer une serrure de porte rouillée ?

Comment nettoyer une serrure de porte rouillée ?

Les serrures de nos portes sont exposées en permanence aux intempéries, pour cela elles ont tendance à rouiller facilement et vite. Si l’on ne prend pas de précaution, la serrure devient difficile à utiliser et elle peut même ne plus être fonctionnelle. Dans ce cas, il faudra procéder à un changement de serrure alors qu’elle aurait juste pu être nettoyée. Mais avant que la situation ne devienne irréversible, il est possible de lutter contre la rouille. Sos-Serrurier Montpellier vous en dit plus.

Retirer la rouille de la serrure

Pour enlever la rouille, certaines serrures auront besoin d’être entièrement démontées pour que chaque élément soit nettoyé. Il y a tout de même des éléments selon les serrures, qui pourront rester sur leur support. Mais la meilleure solution est quand même de tout retirer pour procéder à un meilleur nettoyage. En revanche, faites attention à tout remettre dans l’ordre, lorsque vous remonterez la serrure.

Tout d’abord, vous devez commencer par les éléments les plus recouverts de rouille qui se trouvent sur la serrure. Pour procéder à ce nettoyage, il faudra être muni d’une éponge abrasive ou d’une brosse métallique. Pour que le nettoyage soit efficace, il faudra frotter fortement sur les zones rouillées. En revanche, la peinture risque de s’en aller, et il ne faudra pas y faire attention, car l’objectif principal est de retirer la rouille de tous les éléments de la serrure. Pour se faire, vous pouvez aussi utiliser une lime ou encore une ponceuse, en réalisant les mouvements dans un seul sens.

Dans le cas où votre serrure serait fortement atteinte, vous pouvez également la tremper dans du pétrole pendant environ deux jours. Le rôle du pétrole est d’éliminer les grosses plaques de rouille. Pour que cette action soit encore plus efficace, vous pouvez utiliser un produit antirouille. Pour se faire, vous devez appliquer à l’aide d’un aérosol ou d’un pinceau, l’antirouille sur les zones concernées. L’antirouille enlèvera efficacement les acides qui logent sur le métal de votre serrure.

Prévenir la rouille

Après ce grand nettoyage, il est nécessaire de prévenir les dégâts que la rouille peut produire à nouveau. Pour cela, il est recommandé de protéger votre serrure avec de la peinture antirouille. Avant d’appliquer la peinture, nous vous conseillons d’enduire la serrure d’un apprêt antirouille. Cela permettra de lisser les irrégularités dues au ponçage. Il faudra aussi nettoyer et dépoussiérer avec un linge propre et sec avant l’application de l’apprêt antirouille. Vous en trouverez également sous forme de bombe aérosol ou à appliquer avec un pinceau.

Après l’application de l’apprêt antirouille, il faudra attendre qu’elle sèche avant de poser la peinture et éviter également toute ouverture de porte. Le temps d’attente est d’environ 24h, lisez bien les indications sur l’emballage. Une fois le produit sec, vous pourrez peindre une première couche épaisse de produit antirouille sur la serrure pour une meilleure résistance. Faites attention à ce que la serrure soit entièrement peinte. L’objectif de cette peinture est de protéger la serrure contre l’oxydation du métal et éviter qu’elle ne rouille à nouveau.

Avant de replacer votre serrure, faites bien attention à ce que la peinture soit totalement sèche. Si vous avez besoin de conseils ou de renseignements, faites appel à nos artisans disponibles 24h/24 et 7j/7 pour vous aider à résoudre vos problèmes.