Connaître les types de pose d’une serrure 3 points

Le type d’une serrure se détermine par 3 choses, à savoir son mode de fermeture, de verrouillage et de pose. Aujourd'hui, c’est au système de pose d’une porte 3 points que nous allons nous intéresser. En effet, il en existe plusieurs, qui présentent tous différents avantages et inconvénients. Voici une explication de votre entreprise de dépannage serrurerie.

La serrure 3 points encastrée

La serrure 3 points encastrée est le système de pose le plus répandu de nos jours, pour plusieurs raisons :

  • Elle convient aussi bien aux serrures monopoint que multipoints.
  • Ce modèle s’adapte aux portes en bois, PVC et aluminium.
  • La serrure offre une excellente isolation, thermique et acoustique.
  • Très sécurisée, elle et est donc à privilégier pour les portes extérieures, notamment d’entrée.
  • Elle est esthétique car invisible et laisse la surface de la porte lisse.

La serrure 3 points encastrée est également appelée serrure à larder ou serrure à mortaiser. Comme l’indique son nom, elle est encastrée dans la porte après en avoir percé l’épaisseur. Mais par conséquent cela peut endommager le bois de la porte et nécessite que cette dernière soit assez épaisse. De plus sa pose nécessite les connaissances d'un serrurier chevronné : préférez donc la faire poser par nos serruriers professionnels.

Par contre, vous pouvez choisir sa façon de s’ouvrir, avec ou sans poignée, et avec ou sans clé.

La serrure 3 points en applique

La serrure 3 points en applique se caractérise par le fait qu’elle se pose directement sur la porte, fixée avec des vis sur le chant et le plat de la porte. Elle est immédiatement reconnaissable car son boîtier est apparent, ce qui est peu esthétique. De plus, cela inclut une sécurité légèrement moins élevée que la serrure 3 points encastrée car il peut être arraché s’il n’a pas été solidement vissé. Sans oublier que la serrure 3 points en applique doit être nettoyée et graissée une fois par an minimum pour qu’elle ne s’abîme pas.

Cependant, elle présente de nombreux avantages :

  • La serrure peut concerner autant une serrure monopoint que multipoint.
  • Il est possible de la cumuler à un blindage de porte ou à un bloc-porte blindée
  • Elle s’adapte à tout type de porte, quelle que soit sa taille et son épaisseur.
  • Changer de modèle est chose aisée, il est même possible de remplacer une ancienne serrure encastrée !
  • Elle est très facile à poser : tout le monde peut le faire.

La serrure 3 points carénée

La serrure 3 points carénée est une variante de la serrure en applique renforcée : elle se différencie d’elle par le fait qu’un capot (c'est-à-dire une poutre verticale latérale sur la porte) recouvre la serrure et sa tringlerie (la barre métallique qui traverse de haut en bas la porte et qui s’emboîte dans le mécanisme des gâches). Le capot lui offre donc :

  • Une meilleure esthétique : il est souvent marron ou blanc mais peut être personnalisé selon vos goûts.
  • La sécurité est renforcée
  • Plus de solidité sur votre porte

De plus, ce mode de pose est faisable par tout le monde car il est assez simple. Par contre, il ne convient qu’à une serrure multipoints et qu’aux portes ayant un montant étroit. La serrure 3 points carénée peut être une serrure à fouillot (c'est-à-dire qu’elle s’ouvre avec une poignée) ou à tirante (ouverture en tirant).

Si vous souhaitez installer une serrure 3 points carénée, en applique ou encastrée, vous pouvez appeler sos serrurier Montpellier, qui peut vous faire un devis gratuit par téléphone et se déplacer en un temps record à Montpellier et dans ses villes limitrophes.

Service de Serrurerie en France

Des Serruriers disponibles dans les plus grandes villes de France