Installation d’une serrure anti-panique

Installation d’une serrure anti-panique

L’installation d’une serrure anti-panique est très souvent recommandée sur les portes des bâtiments ou locaux qui accueillent du public et qui disposent de sortie de secours. Une serrure anti-panique peut donc être installée sur les portes des escaliers de secours des bâtiments administratifs ou commerciaux tels que les salles de spectacles, cinémas, grands magasins, etc. Facile à utiliser, c’est également une serrure qui peut s’ouvrir facilement après une simple pression sur sa longue barre. Notre serrurerie spécialiste du changement de serrure vous apporte ici plus d’informations.

Les avantages liés à l’installation d’une serrure anti-panique

L’installation d’une serrure anti-panique vise à faciliter une évacuation rapide des occupants d’un immeuble pendant les moments de panique pouvant découler d’un sinistre éventuel. Conçu spécialement pour prévenir les mouvements de panique ou de foule, ce type de serrure présente de nombreux avantages en ce sens qu’il permet d’ouvrir facilement et rapidement une porte par simple action de poussée sur sa barre. En cas de situation de danger par exemple, plusieurs personnes cherchent simultanément à fuir en bousculant la porte pour l’ouvrir. Avec une serrure anti-panique, la porte s’ouvre simplement sous l’effet d’une petite charge, même si l’on ne maitrise pas son fonctionnement ; ce qui permettra à tous les occupants de sortir rapidement pour se mettre à l’abri du danger. De plus, dans le cas des issues de secours, c’est une serrure qui permet la fermeture des portes de l’extérieur ; ce qui empêche toute introduction dans ce sens. Quand on est propriétaire de bâtiments très ouverts au public, il s’avère nécessaire d’y installer une serrure anti-panique sur ses portes pour un meilleur renforcement des mesures sécuritaires afin d’aider les occupants à gérer avec beaucoup de sang-froid les moments de panique liés aux incendies et autres dangers.

La réglementation relative à l’installation d’une serrure anti-panique

La réglementation est très stricte pour la mise en place d’une serrure anti-panique. Ainsi, la barre latérale doit pouvoir être poussée facilement par des personnes fragiles comme les enfants, les handicapés ou vieilles personnes. Elle ne doit pas dépasser 8 kg. Si cette serrure doit pouvoir résister à de violents mouvements, elle doit toutefois pouvoir s’ouvrir facilement même après une poussée aussi légère, soit-elle. En termes de forme et de dimension, la serrure anti-panique ne doit pas dépasser de plus de 10 cm de la porte pour ne pas constituer un obstacle à la sortie ou à l’entrée des personnes.

Quant aux normes relatives à la porte qui portera la serrure, celle-ci doit être conforme aux directives anti-feu (stabilité au feu, pare-flammes, coupe-feu). Rappelons que ces indications liées à la porte doivent être testées et validées dans un laboratoire.

Les types de serrures anti-paniques

Il existe actuellement trois serrures anti-paniques sur le marché. L’installation d’une serrure anti-panique doit être faite par un serrurier professionnel. Pour faire un meilleur choix d’une serrure, il faudrait tenir compte de son coût et de son niveau de sécurité. Ainsi, si une serrure présente un point, il s’agit d’un niveau standard de sécurité. Dans le cas où la serrure serait composée de deux, voire trois points, alors son niveau de sécurité est meilleur ou renforcé.

On distingue :

– La serrure anti-panique AFORA : c’est un modèle standard qui est souvent installé sur les portes des issues de secours. Elle s’ouvre simplement et présente un élégant design.

– La serrure anti-panique 1900 : c’est un modèle très performant et adaptable pour toutes les portes. Elle présente un design subtil et s’adapte à toutes les architectures.

– La serrure anti-panique 4800 : c’est la serrure idéale pour les bâtiments ou locaux très fréquentés. Performante et esthétique, elle s’ouvre efficacement avec souplesse. Sa fabrication répond parfaitement pour la sécurité des personnes.