Le judas optique

Le judas optique

Le judas optique

Pour protéger sa maison et ses biens, la solution la plus simple est de faire très attention aux personnes à qui on ouvre sa porte d’entrée. La grande majorité des cambriolages sont effectués par des inconnus des gens qu’ils volent. Ceci implique que s’assurer de l’identité des gens qui viennent sonner chez vous est essentiel pour garantir votre sécurité. Pour cela, les portes peuvent être très simplement équipées d’un judas optique. Lisez l’article rédigé par votre serrurier de Montpellier.

Principe et fonctionnement du judas optique

Le judas optique

Le judas optique

Le judas optique consiste en une loupe discrètement incrustée dans une porte d’entrée Elle permet à une personne du côté intérieur de voir du côté extérieur, sans que l’inverse soit vrai. De cette manière, il permet à un occupant de vérifier l’identité de la personne qui aura sonné avant de lui ouvrir la porte. A noter pour vos dîners mondains que le terme vient du nouveau testament, et notamment de la trahison de Judas envers Jésus !

Sur une porte neuve, il y a de fortes chances pour que le judas soit déjà installé, tant il est devenu courant. Ses matériaux, comme l’aluminium, sont généralement choisis pour leur solidité afin de ne pas devenir un point faible de la porte face à des cambrioleurs. Afin d’augmenter son efficacité, il peut être renforcé par des systèmes électroniques, comme une caméra ou un capteur à haute résolution.

Prix et installation

Un judas est trouvable facilement dans des magasins de bricolage et d’aménagement, pour un prix oscillant entre 3 et 20 €. Si vous souhaitez un modèle électronique, doté d’une caméra et d’un capteur, comptez entre 100 et 400 €.

On peut en installer aisément, dés lors que l’on est un peu bricoleur. Il suffit de s’équiper d’une perceuse électrique pour percer une ouverture dans la porte au niveau des yeux. Ensuite il faut y fixer le judas en suivant la notice fournie par le fabriquant.

Dans le cas où vous possédez une porte blindée, l’opération nécessite l’intervention d’un professionnel. N’hésitez pas à nous contacter pour tout besoin de conseil ou de service.