L’organigramme de serrures

L’organigramme de serrures

L’organigramme de serrures

Vous possédez ou gérez un grand local collectif, habitation ou bâtiment d’entreprise et souhaitez faire un changement de serrure pour le sécuriser au mieux ? Profitez en pour investir dans un organigramme de serrures ! Egalement nommé plan de combinaisons, ce document permet d’organiser l’attribution des clés aux différentes serrures d’un ou plusieurs locaux. Ainsi il est possible de mieux garder la main sur leur utilisation. La sécurité en est renforcée d’autant. Votre serrurier de montpellier vous explique le fonctionnement des serrures.

Le fonctionnement de l’organigramme de serrures

L’organigramme de serrure consiste en un document conçu par le fournisseur de votre matériel de serrurerie, pour le propriétaire ou gestionnaire d’un local. L’idée derrière est d’organiser, en accord, avec le serrurier, la gestion des clés correspondant aux différentes serrures. Ainsi il permet de définir des zones d’accès dans un bâtiment. Ces zones sont établies en fonction des services ou de la place de l’utilisateur dans la hiérarchie. Cela permet de diviser les clés en trois catégories :

  • La clé pour serrure individuelle
  • Une ouverture pour un nombre de serrures limitées
  • Une clef en passe-partout

De cette manière, il est possible de facilement gérer les différences d’autorisations selon les personnes, ce même au sein d’un vaste et complexe local. Egalement, le fait pour les utilisateurs dotés d’une clé passe-partout de ne pouvoir se servir que de celle là dans toutes les serrures représente un confort et un gain de temps considérable.

L'organigramme de serrures

L’organigramme de serrures

Des applications concrètes

L’organigramme trouve son utilité dans de nombreux cadres, surtout dans le cas où le bâtiment est utilisé par plusieurs personnes, comme par exemple :

  • Un logement familial : Une clé pour toutes les serrures (porte d’entrée, garage, cave)
  • Un immeuble d’habitation : Le gardien peut avoir accès à toutes les serrures et chaque locataire, à celle de son appartement et de quelques parties communes.
  • Un local d’entreprise : un employé peut accéder au local et à son bureau. Un cadre, à son service, un directeur, à tout le bâtiment.

Les modalités de mise en place

La conception d’un organigramme représente surtout un travail en amont, mais aussi en aval. Il faut avant tout effectuer une étude rigoureuse sur le local concerné, des serrures et des utilisateurs potentiels. Ensuite bien choisir et installer le matériel. Toutes ces tâches sont dévolues à un serrurier en accord avec les besoins du client.

Après cela, l’essentiel de la tâche dévolue aux utilisateurs est de gérer efficacement et sérieusement les jeux de clé, afin que l’organigramme soit respecté.

Si vous êtes intéressés par l’organigramme de serrure, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, ou une demande intervention.