Porte creuse ou porte pleine, vers quoi diriger son choix ?

Porte creuse ou porte pleine, vers quoi diriger son choix ?

Les portes jouent un rôle très important dans nos logements. Nous offrant la possibilité de passer d’une pièce à l’autre tout en cloisonnant celles-ci, elles apportent de l’originalité à nos maisons. On en distingue plusieurs types de différentes catégories, ce qui rend parfois les choix difficiles pour les propriétaires. Dans cet article, Sos-Serrurier-Montpellier vous apporte des précisions concernant les différents types de porte et notamment leur constitution.

La porte d’entrée  

Celle-ci doit assurer un bon niveau esthétique car c’est celle par où entrent vos visiteurs. En plus de cela, elle doit également remplir des missions de sécurité, d’isolation thermique et acoustique. On peut distinguer plusieurs matériaux constitutifs des portes d’entrée parmi lesquels :

  • Le PVC: idéal pour les climats rudes, elle se caractérise par son pouvoir d’isolation, et son offre tarifaire.
  • Le bois: robuste, personnalisable et durable, c’est le matériau le plus commun et le plus fiable. Cependant, un entretien régulier sera nécessaire.
  • Le composite: dense et résistant, celui-ci est en effet un bon isolant. Sa fabrication est de nature récente, et il est personnalisable tout comme les autres matériaux.

Parallèlement aux différents matériaux qui les constituent, les portes se diversifient en plusieurs types :

  • La porte pleine : elle est robuste et offre une grande marge de sécurité.
  • La porte semi vitrée : qui est un compromis entre la lumière et la sécurité
  • La porte vitrée : légère et plus esthétique, c’est le choix de la beauté

En fonction de vos envies et de vos goûts, vous choisirez la porte la plus adaptée à votre décoration.

Les portes intérieures

Les portes intérieures sont généralement choisies en fonction du style et de la décoration de la pièce qu’elle va clôturer. Sujettes à de grands moments d’hésitation, on peut les séparer en deux grandes catégories :

  • La porte creuse: naturellement la plus légère, elle est la plus courante et la moins chère. Elle est souvent composée d’alvéoles en carton, et recouvertes de panneaux contreplaqués. Elle isole aussi moins bien les pièces que les portes pleines, et peut s’adapter à votre décoration.
  • La porte pleine: composée d’un seul bloc de matériau, celle-ci est nettement plus chère que la précédente. Elle dispose de plus grandes qualités d’isolation thermique et acoustique et est beaucoup plus résistante. Ce sera le cas des portes blindées.

Si vous hésitez pour le choix d’une porte creuse ou plate, contactez notre serrurier qui pourra vous fournir de plus amples informations concernant les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de ces portes.