Tout savoir sur la clé brevetée 

Tout savoir sur la clé brevetée 

Tout savoir sur la clé brevetée 

Vous souhaitez installer ou remplacer votre serrure 3 points ? Dans ce cas, avez-vous pensé à la doter d’une clé brevetée ?

Une clé brevetée, qu’est-ce que c’est ?

La clé brevetée est, comme son nom l’indique, une clé qui est protégée juridiquement. Seul son fabricant peut la reproduire.

Elle est également appelée clé protégée ou clé incopiable. Dans la plupart des cas, elle est fournie à l’achat.  Sa carte de propriété atteste que c’est vous qui en êtes le possesseur légal.

Une sécurisation maximale

Cette clé a pour but de sécuriser au maximum votre serrure 3 points. En effet, cela vous assure que lorsque vous confiez vos clés à une tierce personne (comme votre femme de ménage, le plombier…), celle-ci ne les reproduise pas dans votre dos.

En effet, toute demande de reproduction d’une clé brevetée doit faire l’objet d’une certaine procédure.

Il faut impérativement se rendre auprès de votre serrurier. Il passera alors la commande du double au fabricant. La procédure est possible sous réserve de présenter plusieurs justificatifs. Il s’agit d’un justificatif de domicile, une pièce d’identité et la carte de propriété de la clé. Ceci pour être sûr que c’est bien vous qui en êtes le propriétaire. Sans cela, reproduire votre clé brevetée ne sera pas possible.

En revanche, les clés non brevetées sont copiables par n’importe qui et n’importe où, en clé minute (c’est-à-dire que vous obtenez votre double dans la minute). Chez un serrurier comme un magasin spécialisé dans la fabrique de clés. Ces doubles faits faire par une tierce personne autre le propriétaire sont appelés des copies sauvages.

Vous l’aurez compris, une clé brevetée renforce la sécurité de votre habitation dans la mesure où elle limite l’accès aux personnes que vous ne connaissez pas. Attention, en cas de vol, songez à remplacer toutes les serrures que votre trousseau pouvait ouvrir.

Une protection à durée limitée

Par contre, il faut savoir que la clé brevetée est le plus souvent protégée par un brevet à durée limitée. Le plus souvent, c’est un laps de temps assez long : 20 ans en France. Une fois celui-ci révolu, la clé tombe dans le domaine public. Elle ne sera donc plus protégée et n’importe qui pourra la reproduire.

Mais certaines clés sont désormais protégées à vie. Les fabricants la font bénéficier de la marque tridimensionnelle. Celle-ci protège l’identité d’une marque sans aucune limitation de durée.

Si vous souhaitez acheter une serrure 3 points munie d’une clé brevetée, contactez votre artisan SOS-Serrurier MontpellierIl vous fournira davantage de renseignements et pourra également vous faire un devis gratuit par téléphone.