Bien réagir en cas d’arnaque en serrurerie

Se faire arnaquer en serrurerie est une chose très commune : il est très facile de tomber dans le piège et de se retrouver à payer une somme faramineuse pour une simple porte claquée… Si vous pensez avoir été victime d’une arnaque en serrurerie, il faut tout de suite avoir de bons réflexes pour espérer avoir une chance de se faire rembourser. Votre serrurier vous explique lesquels.

  • Renseignez-vous auprès d’un vrai serrurier professionnel, comme votre serrurier à Strasbourg, qui vous expliquera les prix réels pratiqués pour chaque service. Cherchez également le prix réel du marché pour les pièces qui vous ont été changés (cylindre, mécanisme de serrure…). Ainsi, vous pourrez constater avec des preuves votre surfacturation.

Vous pouvez agir :

  • En cas de non-conformité de la facture avec le devis. La loi interdit la vente de produits en cas de d’intervention de dépannage, et considère cette dernière comme un démarchage à domicile : or, dans ce cas, vous disposez de 14 jours pour vous rétracter. Avant expiration de ce délai, le prestataire n’a pas le droit de vous débiter.

Gardez précieusement le devis et la facture, qui constituent des preuves, ainsi que les pièces qui ont été changées par le dépanneur.

  • En cas de signature du devis et du paiement d’une somme faramineuse, la situation est plus complexe. En effet, le fait que devis ait été signé (souvent dans la précipitation) par vous, suggère un accord sur le montant… Mais les tribunaux agissant au cas par cas, tenter sa chance n’est pas totalement sans espoir.
  • Appelez le dépanneur à qui vous avez eu affaire, pour lui demander de vous rembourser les frais qu’il vous a fait payer, en faisant valoir les preuves que vous avez trouvées.
  • Envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception à l’arnaqueur: elle a une valeur juridique. Vous devez y détailler de manière la plus précise possible les faits de l’arnaque (heures, opérations effectuées, échanges avec l’escroc…).
  • Portez plainte contre le pseudo serrurier. Pour cela, rendez-vous au commissariat le plus proche de chez vous.
  • Informez la DGCCRRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) si votre courrier recommandé est resté sans réponse au bout de 8 jours.

Sachez qu’il est possible d’engager gratuitement une procédure sur DemanderJustice.com:

  • A l’amiable (une mise en demeure en LRAR)
  • Judiciaire ensuite s’il elle ne fait pas effet, avec la saisie du juge de Proximité (litige inférieur à 4.000 euros) ou d’Instance (entre 4.000 et 10.000 euros)

Dans tous les cas, le maître mot est la rapidité : ne laissez surtout pas traîner l’affaire !

Comment bien sélectionner votre serrurier ?

Pour vous éviter d’en arriver là, il est important de faire appel à un professionnel sérieux et compétent, et cela que vous recherchiez un serrurier strasbourg, ou même un autre artisan, comme un plombier sur Montpellier. Voici donc les points qui doivent retenir votre attention.

Commencez par regarder si le serrurier possède un site internet. Cela vous permettra d’avoir accès à de nombreuses informations. Recherchez donc :

  • le numéro d’immatriculation au registre des métiers
  • l’expérience en fonction du nombre d’années d’expériences
  • le secteur d’intervention
  • le délai moyen affiché pour arriver chez vous
  • les jours et horaires
  • les services proposés
  • les tarifs

Parfois, vous aurez même des photos de leurs réalisations sur le site, ou encore sur les réseaux sociaux. Ces derniers vous permettront également de lire les avis de clients. À ce sujet, pensez aussi à vérifier ceux poster sur Google, qui ne peuvent être effacés. Sachez qu’il y aura toujours des clients mécontents. Toutefois, il est intéressant de regarder la réponse apportée par le professionnel. Encore une fois, cela vous donnera une bonne indication du sérieux de celui-ci. Normalement, en suivant tous ces conseils, vous devriez éviter de vous faire arnaquer et vous lancer dans des procédures.

Service de Serrurerie en France

Des Serruriers disponibles dans les plus grandes villes de France